Quand faut-il commencer un traitement ?
L’âge idéal pour commencer un traitement orthodontique a été défini par une conférence d’experts de cette spécialité : il s’agit de l’âge auquel assez de dents définitives ont effectué leur éruption, et où l’enfant de trouve proche de son « pic de croissance », c’est-à-dire l’âge où l’enfant grandit rapidement ; cet âge est compris entre 10 ans et demi et 11 ans.
Néanmoins, certaines situations exceptionnelles exigent une intervention plus précoce ; elles entrent dans le cadre de ce qui est appelé « orthodontie interceptive », discutée dans la section suivante.
L’âge idéal pour consulter est autour de 9 ans ; à cet âge un examen initial est entrepris pour s’assurer qu’il n’existe pas d’urgence à commencer mais il est très rare qu’un traitement soit démarré à cet âge; nous vous conseillerons dans l’immense majorité des cas de nous ramener votre enfant en consultation une fois par an pour s’assurer que son développement facial se passe correctement , et si nécessaire débuter un traitement autour de 11 ans selon la rapidité de l’éruption de ses dents.
Qu’est-ce que l’orthodontie interceptive
Egalement appelée « traitement de phase I » par nos confrères anglo-saxons, c’est une orthodontie entreprise avant l’âge habituel dans le but d’empêcher l’installation de problèmes qui seraient plus compliqués à résoudre à l’âge classique. D’une manière plus concrète, elle vise à supprimer de mauvaises habitudes telle que la succion du pouce ou à corriger des défauts de l’occlusion qui pourraient détériorer la croissance.
La prise de rendez-vous en ligne uniquement si vous n’avez pas encore de dossier au cabinet.
Dans tous les autres cas, merci de bien vouloir appeler le secrétariat car la durée des rendez-vous est variable selon les actes à effectuer.
Du Lundi au Vendredi :
10h00 à 18h30